À quelle fréquence votre équipe devrait-elle se réunir? Nous collectons des données auprès d'équipes du monde entier pour le savoir! Passez à l'enquête pour ajouter vos réponses!

Fond de recherche

Ce n'est pas une question à laquelle les chercheurs peuvent facilement répondre, car la réponse dépend de nombreux facteurs.

Lorsque nous avons examiné cette question dans le passé, nous avons dû nous fier aux conseils publiés de consultants commerciaux et d'experts en processus, dont la plupart ont été conçus pour des équipes se réunissant dans le cadre de leurs activités normales.

Dans nos propres recherches, nous avons discuté avec des groupes qui se réunissent une seule fois par an parce qu'ils doivent; c'est mandaté par la loi. Sinon, cela ne les dérangerait pas. Nous avons également discuté avec un général à la retraite qui, une fois, a fait exécuter par ses équipes des réunions d'examen après action toutes les 30 minutes au cours d'un exercice d'entraînement particulièrement intense.

Enfin, nous savons qu'en cas d'urgence, le groupe en charge d'une réponse d'urgence coordonnée gardera ses canaux de communication ouverts toute la journée. Pensez aux salles de guerre que vous voyez dans les films ou au commandement de mission, et vous saurez de quoi nous parlons.

Ces observations suggèrent que lorsque vous avez besoin d'amener les gens à travailler ensemble dans une situation complexe et en évolution rapide, vous devriez vous rencontrer beaucoup. Nous avons recommandé des réunions quotidiennes au minimum dans ces circonstances.

D'un autre côté, s'il n'y a pas beaucoup de surprises à l'ordre du jour et que vous ne vous souciez pas vraiment de ce que font les autres membres de l'équipe (pensez aux associations de propriétaires comme exemple), alors vous avez rarement besoin de vous rencontrer. Rencontrez-vous assez souvent pour maintenir l'existence du groupe, ou lorsque vous voyez une occasion de faire quelque chose d'amusant ensemble, mais sinon ne vous embêtez pas.

Bien qu'il existe d'autres facteurs qui peuvent guider la fréquence de vos rencontres, les principaux moteurs semblent être:

  • Interdépendance: Dans quelle mesure les membres du groupe comptent-ils les uns sur les autres pour atteindre leurs objectifs?
  • Incertitude: Quelle est la prévisibilité du travail? Si rien ne change jamais, il n'y a rien à dire. Si, d'autre part, votre environnement de travail est affecté par toutes sortes d'événements complexes et imprévisibles, rencontrez-en plus.

Fréquence de réunion recommandée en fonction de la nature des travaux

OrdinaireOccasionnelOrdinaireFréquentIncertitudeInterdépendanceHauteFaibleFaibleHaute
La nature du travail de l'équipe devrait guider la cadence de la réunion.

Rencontrez plus en temps de changement rapide et de crise

Nous avons récemment organisé un webinaire avec les fondateurs du Mission Critical Team Institute sur ce que les équipes commerciales peuvent apprendre des pratiques de réunion des premiers intervenants et des autres équipes essentielles à la mission. Dans le webinaire, nous avons recommandé que les équipes se rencontrent plus fréquemment dans des moments comme ceux-ci.

Lorsqu'on lui a demandé des conseils spécifiques pour les équipes commerciales, Coleman (un ancien Navy Seal et actuel expert en performance de l'équipe critique) a partagé cette recommandation.

  • Tous les lundis, mardis et jeudis à 14h

Ceci est similaire au modèle que nous utilisons souvent chez Lucid, qui est:

  • Tous les mardis, jeudis et vendredis à 9h.

Nos équipes effectuent différents types de travail avec différents types de clients, ce qui prend en compte les différentes recommandations d'heure et de jour. Nos équipes apprécient également à la fois le temps ininterrompu pour le travail avec les clients et le travail de concentration, nous partageons donc un engagement à réserver quelques jours de «pas de réunions».

Plus important encore, nos deux équipes sont très occupées en ce moment. Cela dit, nous ne sauvons pas les gens des bâtiments en flammes ou de toute autre manière debout sur les lignes de front qui saignent. Notre rythme de travail a augmenté, mais la nature de notre travail n'est pas devenue radicalement imprévisible, et notre interdépendance les uns avec les autres n'a pas changé.

En bref, nos recommandations fonctionnent pour les types d'équipes que nous dirigeons.

Soulever la question: qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour le type d'équipe que vous dirigez?

À notre connaissance, il n'y a pas de recherche sur ce sujet, nous devons donc demander.

À quelle fréquence vos équipes se rencontrent-elles?
Comment cela a-t-il changé pendant la pandémie de Covid-19?

Veuillez prendre une minute pour remplir cette enquête de recherche rapide et anonyme. Comme nous l'avons fait par le passé, nous nous engageons à partager les résultats. (Exemples: 1, 2, 3, 4)

Date limite de l'enquête: 24 avril 2020
(Juste au moment où l'économie est censée rouvrir. Ha!)

Remarque: Si vous travaillez sur plusieurs équipes, n'hésitez pas à le remplir une fois pour chaque équipe.


Aussi -s'il vous plaît partagez cette enquête avec tous ceux que vous connaissez! Nous aimerions avoir un ensemble d'informations merveilleusement robuste à partager avec vous tous, et nous sommes extrêmement reconnaissants de tout ce que vous pouvez faire pour nous aider à y arriver ensemble.

Je vous remercie!